International Day of Play le 11 juin / World Play Day le 28 mai

03.05.2024 Partager: E-Mail WhatsApp Facebook

Qu'adviendra-t-il de la Journée Mondiale du Jeu ? L'objectif est de promouvoir le JEU.

Image de contribution

La Journée mondiale du jeu, initiée par I’Association Internationale des Ludothèques (ITLA), est célébrée chaque année dans plus de 42 pays à travers le monde. L’objectif de l’ITLA était d’inscrire la Journée mondiale du jeu au calendrier des Nations unies, en raison des ressources limitées, ceci n’a pas pu être effectué.

Cependant, la Fondation Lego a pris les devants et est parvenue à faire reconnaître une Journée Internationale du Jeu dans le calendrier des Nations unies qui sera célébrée chaque année le 11 juin. L’ITLA et les ludothécaires auraient préféré que cette journée soit appelée « Journée Mondiale du Jeu », mais la convention de dénomination des Nations unies commence par le terme « international ».

Pour cette année, la Journée Mondiale du Jeu, initié par l’ITLA, aura lieu, comme prévu, le 28 mai.

Qu’adviendra-t-il de la Journée Mondiale du Jeu ? L’objectif est de promouvoir le JEU. La Journée Internationale du Jeu mettra en valeur le travail important réalisé par les ludothèques. Célébrer le 11 juin dans le monde entier en collaboration avec d’autres organisations partageant les mêmes idées, apportera des avantages pour toutes les ludothèques.

Nous vous communiquerons la décision finale de maintien ou pas de la Journée Mondiale du Jeu par l’ITLA prochainement.

   

FR, Jeu

18. avril 2024

Le Tetris, jeu thérapeutique après une césarienne d'urgence

Une équipe internationale de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a montré que le jeu vidéo du Tetris pouvait aider les mères après une césarienne d’urgence. Des scientifiques ont prouvé que le jeu contribuait à réduire les symptômes de stress post-traumatique lié à l’accouchement. Un exemple surprenant de l’effet positif du jeu sur la santé mentale.
International

04. avril 2024

FIJ ou le Festival International du Jeu à Cannes

Du 23 au 25 février 2024 s’est déroulée la 37ème édition du Festival International du Jeu à Cannes.
FR, Jeu

12. mars 2024

Swiss Gamers Award - Conférence de presse

Une conférence de presse a eu lieu au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz, pour annoncer les jeux primés du SGA et SGA Family, le 19 février 2024. Cet événement a été organisé en collaboration avec Ludesco (Swiss Gamers Award), le Musée Suisse du Jeu et la Fédération des Ludothèques Suisses.