Assemblée cantonale de Neuchâtel

13.06.2024 Partager: E-Mail WhatsApp Facebook

Une assemblée cantonale chaleureuse

Image de contribution

C’est sous le soleil que le samedi 27 avril dernier, nous avons assisté à l’Assemblée Cantonale de Neuchâtel à la ludothèque de la Chaux-de-Fonds. Toutes les ludothèques étaient représentées ainsi que Claudine Greub  de la FLS et moi-même,  la nouvelle représentante régionale Christelle Bardet Corradini.

A peine arrivé, nous sommes accueillis chaleureusement par l’équipe de la Chaux-de-Fonds. C’est devant un café et de jolies pâtisseries finement réalisées que nous nous retrouvons et échangeons quelques instants. Après ce moment fort agréable, nous nous installons autour des tables préparées pour l’occasion. Joëlle Züber ouvre la séance et profite de nous annoncer son départ de la présidence et bénévole de la ludothèque de la Chaux-de-Fonds, d’ici fin juin. Nous comprenons parfaitement ses motivations et l’encourageons tous à suivre son chemin de vie.

En tant que représentante régionale, je donne les nouvelles de la FLS puis, chaque représentant de sa ludothèque nous racontent le chemin parcouru dans l’année passée et ce qui est prévu dans celle à venir. Nous entendons que l’équipe du Val-de-Ruz s’essouffle. Elle est toujours en recherche de bénévoles. Très soudés, nous tentons de leurs transmettre des solutions. Nous entendons aussi passablement de bonnes nouvelles, d’événements divers et variés dans les autres ludos dont les 40 ans de la ludo Basse Areuse.

La séance terminée, Joëlle nous propose une activité à l’extérieur qui a un lien indirect avec les jeux. Effectivement, pendant l’événement Ludesco, lors de la remise des prix du SGA, les gagnants reçoivent une cloche commémorative. Nous avons la chance de pouvoir visiter la fonderie Blondeau, là où sont créées ces fameuses cloches. Le groupe s’en va au lieu-dit, et durant le chemin, le jeu ne le quitte pas. Joëlle propose une recherche de Geocaching et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous cherchons où se trouvent le trésor de la taille d’un dé à coudre. Après l’avoir découvert, nous nous rendons à la fonderie. L’accueil était très chaleureux au sens propre du terme, nous avons pu assister au moulage des cloches et comprendre ainsi toutes les étapes de fabrication. Cette visite a été appréciée par toutes les personnes présentes.

Pour finir, nous nous sommes rendus à l’Amuse-Bar qui se trouve dans un bâtiment historique de la Chaux-de-Fonds, l’Ancien Manège. C’est devenu un haut lieu du jeu, il est possible de s’installer, de manger et de jouer à un très grand nombre de jeux des heures durant.

C’est sûr cette note ludique et dans la bonne humeur générale que se termine la première assemblée que j’assiste en tant que représentante de la région.

De la FLS, Events, FR

11 juillet 2024

Assemblée des Délégués 2024

International, Jeu

10 juin 2024

International Day of Play

Participez à la première Journée Internationale du Jeu
Des régions, FR

06 juin 2024

Assemblée générale de l'AVL

Les ludothèques du Valais étaient réunies jeudi 25 avril 2024 à Martigny pour l'assemblée générale de l'AVL (Association valaisanne des ludothèques). La fédération des ludothèques suisses y était représentée et encourage les rencontres régionales de ce type en subventionnant leur organisation.