Accueil de la petite enfance en ludothèque : une mission primordiale
20.03.2025 | Partager:
|
Un travail universitaire, publié en janvier 2025, met en lumière la nécessité de réaffirmer le rôle des ludothèques dans l’accompagnement des plus petits. L’Association des Ludothèques Françaises (ALF) avait commandité cette enquête, réalisée par des étudiantes de la licence professionnelle “Médiation par le jeu et gestion de ludothèque” de l’IUT Bordeaux-Montaigne.

Une tendance à la surreprésentation du jeu de règles
Le constat est net depuis le milieu des années 1990 : la pratique du jeu de société par les adultes explose. Le jeu n’est plus seulement une affaire d’enfant. Désormais, le jeu de règles comme pratique de loisir adulte est une réalité. Le marché grandissant et florissant du jeu de société a largement conquis le public adulte.
A leurs débuts, les ludothèques s’adressaient surtout aux enfants et aux familles. La mutation des pratiques ludiques vers le public adulte a eu des impacts sur les ludothèques. Désormais, ces dernières revendiquent leur place d’actrices dans le monde du jeu de société.
L’étude a constaté dans plusieurs ludothèques que les espaces consacrés aux jeux de règles avaient grandi. De fait, les espaces dédiés aux jeux d’exercice, symboliques, et d’assemblage avaient été réduits. Le jeu dirigé semble prendre l’ascendant sur les jeux libres, tant au niveau des volumes de jeux achetés que des jeux proposés lors d’animations.
Autre penchant relevé par les étudiantes : les ludothécaires formés interrogés se voient plus comme des professionnels de la passion du jeu de société plutôt que comme des professionnels de l’enfance. Or, pour les étudiantes bordelaises, ces deux tendances ont des effets pervers.
Le premier effet négatif est de “pousser à aller précocement vers le jeu de société”, faisant écho “à une pression sociétale de performance”. La seconde conséquence est “une montée en compétence dans le domaine du jeu de règles au détriment des compétences liées à l’accompagnement de l’enfant”.
Jeux d’exercice, symbolique et d’assemblage : à ne pas négliger !
Donner une place excessive aux jeux de règles en ludothèque, c’est prendre le risque d’appauvrir les cultures ludiques. L’étude le reconnaît : les ludothécaires sont convaincus de l’intérêt du jeu quel que soit l’âge. Pour que la pratique reflète ce principe, les ludothécaires sont encouragés à diversifier leur matériel ludique et à adopter une posture d’accompagnement de l’enfant permettant une liberté créative. Les ludothèques doivent garantir l’équilibre entre jeux de règles d’un côté et jeux d’exercice, symbolique et d’assemblage de l’autre.
L’étude estime même qu’il “s’avère parfaitement contre-productif de restreindre le champ de l’offre ludique à des formes de jeux imposées, dirigées ou structurées par l’adulte”.
Le jeu chez l’enfant, comme activité créative libre, est indispensable à son développement et à son bien-être psychique. Au quotidien, les moments d’activités libres sont de plus en plus limités et les enfants sont soumis à la pression de la performance.
En tant que structure de soutien à la parentalité, l’étude commandée par l’ALF encourage les ludothèques à ”donner à jouer” via l’exploration, la motricité libre, les expériences sensorielles, la construction symbolique et les interactions sociales.
Thérèse Doan
ALF – Livret : Quelle place pour la petite enfance en ludothèque ?