Rapport sur la conférence des ludothèques européennes (ETL) Naples 2025

08.05.2025 Partager: E-Mail WhatsApp Facebook

La rencontre des ludothèques européennes (ETL) a réuni à Naples une trentaine de ludothécaires et travailleurs sur l’enfance et le développement. Lors de cette rencontre, le jeu a été reconnu comme un langage universel. La spontanéité et la liberté du jeu sont des aspects fondamentaux qui doivent être valorisés et transmis aux parents et aux politiques.

Image de contribution

Classification des jeux

Au cours de la réunion, le professeur Carlo Bianchini (Université de Pavia) et Paolo Munini (ludothécaire depuis 1981 à Udine), auteurs de la nouvelle classification de jeux nommé « ClaG » (Classification of Games), nous ont présenté leur projet. Les auteurs de cette classification pour les ludothèques et les bibliothèques ont mis l’accent sur la différence entre la classification et le catalogage. Une classification efficace peut faciliter la gestion des ludothèques, en améliorant l’accessibilité aux jeux des utilisateurs.

Claudine considère, cependant, que cette nouvelle classification manque encore d’expérience pour être reprise dans nos ludothèques telle quelle. Elle est actuellement uniquement disponible en italien (elle est en phase de traduction en anglais). Il faut qu’elle soit encore testée et développée avant d’être une solution à proposer aux ludothèques suisses. Plus d’informations sur cla-g.wikibase.cloud

 

Expériences de ludothèques européennes

Au cours de la conférence, différents types de fonctionnement de ludothèques en Europe ont été présentés :

  • Belgique flamande : structure fonctionnant comme la FLS, avec une association faîtière représentant environ 100 ludothèques. Les ludothèques fonctionnent grâce à des bénévoles (souvent des personnes temporairement hors du marché du travail, par exemple pour cause de maladie). L’accent a été mis l’année dernière sur des projets inclusifs avec une demande de financement aux fonds européens. Activités de collecte de fonds par le biais d’événements ludiques et participation à des foires ludiques. Utilisation intensive des médias sociaux.
  • Belgique Valonie et Bruxelles : ont environ 100 ludothèques sur leur territoire. Organisation de week-ends de jeux pour les familles, grâce à la disponibilité de grands espaces à Bruxelles. Propose une formation diplômée des Sciences et Techniques du Jeu dispensée en une année.
  • Danemark : environ 25 ludothèques présentes sur le territoire. Elles s’adressent aux parents d’enfants ayant des besoins spécifiques et aux professionnels qui travaillent avec ces enfants. Leur public principal se situe parmi les 7 à 10 ans, quelques-unes jusqu’à 18 ans. Les utilisateurs professionnels de la ludothèque sont des pédagogues, des éducateurs de soutien, des enseignants, des thérapeutes familiaux, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des employés de crèches, etc.
  • France (Marseille et région PACA) : L’Association Française des Ludothèques (ALF) n’est temporairement pas représentée à l’ETL.
  • Grèce : Les ludothèques sont axées sur les enfants ayant des besoins spécifiques et avec handicap, tels que l’autisme. L’année passée elles ont intégré des mythes grecs dans le contexte ludique et organisé des fêtes du jeu sur les îles. Elles s’ouvrent depuis peu à tout public.
  • Italie : Absence d’un organisme officiel de régulation des ludothèques. Création d’une charte. Formation universitaire à Bologne dans la branche « jeu & sport ». On y trouve 16 ludobus, véhicules itinérants avec des jeux en bois recyclé géants et divers, utilisés lors d’événements et de visites d’écoles, et 10 ludothèques.
  • Luxembourg : première ludothèque en création. Sensibilisation pour éviter que seuls des jeux de type LEGO soient proposés dans les écoles.

En plus des pays proposant de manière spécifique des ludothèques, quelques autres membres du groupe ETL présents lors de la rencontre :

  • Écosse : Smart Play Network, cette organisation délivre des services directement aux familles dans le besoin. Dans leur association, il y a 22 ludothèques qui proposent des jeux et jouets au prêt. Le gouvernement les soutient fortement et a même rédigé une déclaration sur la vision du jeu et leur plan d’action 2025-2030.
  • Moldavie : représentant(s) d’une ONG sur la protection de l’enfance et de la famille. Depuis le début de la guerre en Ukraine, cette ONG a aménagé des ludothèques dans les écoles et 2 ludobus. Leur observation d’enfants jouant alors qu’ils ont vécu la guerre ont démontré une fois de plus l’importance du jeu comme médiateur et pour digérer des émotions violentes. Cette ONG propose également des animations jeux dans les hôpitaux.
  • Portugal : IAC, institut de support à l’enfance a organisé son 2ième grand festival du jeu en début d’année. Il est actif dans les droits de l’enfant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection sociale.

 

Problèmes communs aux ludothèques européennes

Au cours de la conférence, certaines difficultés communes sont apparues entre les différentes réalités :

  • Difficultés à trouver des bénévoles.
  • Nécessité d’accroître la visibilité des ludothèques.
  • Manque de place de formation et reconnaissance du métier.
  • Manque de données statistiques au niveau européen, démontrant la valeur du jeu en termes de bien-être et de santé mentale.
  • Absence d’abonnement annuel dans la plupart des ludothèques européennes, un accès gratuit pour les familles à faibles revenus (par exemple en Écosse).
  • La perception erronée que les ludothèques sont exclusivement destinées aux enfants.

 

Suggestions pour les ludothèques Suisse

Suite à cette expérience et aux nombreux échanges avec les ludothèques européennes présentes, nous avons réfléchi à quelques points, qui pourraient d’ailleurs déjà être mis en œuvre dans vos ludothèques :

  • Rémunération du personnel : engager du personnel rémunéré pour assurer une ouverture plus constante.
  • Coopération avec les écoles : sensibiliser les établissements scolaires à l’importance des jeux de société en tant qu’outils éducatifs et apaisants pour les enfants, comme alternative aux jeux électroniques.
  • Collecte et utilisation de données statistiques : démontrer la valeur des ludothèques pour obtenir des financements.
  • Clarté dans la classification des jeux : créer des symboles intuitifs pour faciliter la recherche dans la ludothèque.
  • Meilleure utilisation des médias sociaux : créer des contenus interactifs pour Instagram et Facebook, tels que le « jeu du mois », le « client du mois » et l’« événement du mois ».
  • Inclusion de jeux pour les personnes handicapées et âgées.
  • Organisation de réunions entre ludothèques : partage d’expérience et améliorer la collaboration.

 

Conclusion

L’ETL 2025 a permis de récolter des informations précieuses pour apporter soutien et idées innovantes dans les ludothèques suisses et tessinoises. En mettant en œuvre certaines pratiques européennes, en investissant dans les ressources humaines et en adoptant des stratégies de communication et d’inclusion, il est possible d’assurer un avenir plus fort et plus participatif aux ludothèques.

Sandra Karim Pagani, représentante régionale pour le Tessin
Claudine Greub, travail international et vice-présidente FLS

 

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