Ludothèque du mois – Zofingen – Mai 2026

11.05.2026 Partager: E-Mail WhatsApp Facebook

Tout comme la ville de Zofingen elle-même, la ludothèque de Zofingen peut se targuer d'une longue histoire.

Image de contribution

La ludothèque de Zofingen peut se targuer d’une longue histoire, à l’image de la ville elle-même. Fondée en août 1974 – elle compte parmi les plus anciennes ludothèques de Suisse –, elle a été créée par Francine Fritze avec la collaboration d’autres femmes de l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir compter sur plus d’un demi-siècle d’existence de la « Ludothèque de Zofingen ». En 1974, le contexte politique à Zofingen n’était pas vraiment propice à l’ouverture d’une ludothèque. De nombreux obstacles ont dû être surmontés au cours des premières années. Petit à petit, la Ludothèque de Zofingen s’est développée et a aujourd’hui atteint une taille considérable : elle est devenue ADULTE ! Le terme « ludothèque » signifie bien plus qu’un simple service de prêt de jeux. Les ludothèques sont une pièce maîtresse du puzzle social, de la vie en communauté. C’est également le cas de la Ludothèque de Zofingen pour Zofingen et ses environs.

Notre catalogue comprend environ 3 600 jeux et propose une offre passionnante pour les enfants et les adultes. 23 collaboratrices et collaborateurs s’engagent bénévolement pour la ludothèque de Zofingen. Outre le service de prêt, une soirée jeux pour adultes est organisée à la ludothèque tous les deuxièmes mercredis du mois. Cet événement est très fréquenté et fait désormais partie intégrante du calendrier des manifestations. Nous entretenons une collaboration extrêmement agréable avec la ville de Zofingen, l’école de Zofingen, les associations et les paroisses. Ainsi, nous avons notamment pu organiser en 2024 et 2025, en collaboration avec l’école de Zofingen, un atelier sur le thème « Les jeux à l’école » pour les cycles 1 et 2, et nous participerons cette année à la « Fête des cultures ». Le calendrier annuel est toujours bien rempli, avec environ 35 événements internes et externes.

Les 8 et 9 mai, la ludothèque de Zofingen accueillera l’assemblée des délégués de la FLS de cette année. Nous nous réjouissons de cet événement et espérons pouvoir accueillir le plus grand nombre possible de délégués et d’invités à Zofingen. Dans cet esprit, nous souhaitons à tous nos lecteurs et lectrices de continuer à passer de nombreux moments heureux et ludiques, et nous vous donnons rendez-vous très bientôt à Zofingen.

Général, De la FLS, FR

21 mai 2026

Assemblée des délégués de la FLS 2026 – Zofingen

FR, Jeu

18 mai 2026

Exposé introductif de Russell Pine : « Jeu, régulation des émotions et santé mentale »

La conférence du Dr Russell Pine met en lumière le lien étroit entre le jeu, la régulation des émotions et la santé mentale, et montre à quel point les approches ludiques peuvent favoriser le développement des enfants et des adolescents.
Général, FR, International

18 mai 2026

Rencontre européenne des ludothèques, ETL - Marseille, 23-26 avril 2026

Claudine, responsable internationale de la FLS, et Sophie, représentante régionale pour le canton de Vaud, se sont rendues à Marseille pour participer à la rencontre des ludothèques européennes.