Création
La création d’une ludothèque est un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse. La Fédération des Ludothèques Suisses est à disposition pour vous soutenir dans vos démarches. Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser au secrétariat. Une introduction, sous forme d’un jour de formation, individualisée, peut être organisée sur demande.
Etude de marché
Existe-t-il un besoin dans notre commune ou région ? Où se trouve la ludothèque la plus proche ? Quels sont les objectifs que la future ludothèque doit atteindre ? S’informer sur le nombre d’habitants de la zone intéressée.
Élaboration d’un projet
Les points suivants sont à étudier :
Les buts et les objectifs, l’organisme responsable, les partenariats, le local, les finances, l’organigramme, le public cible, le fonctionnement.
A prendre en considération pour la réalisation :
Local
- Idéalement 160 m2
- Situation centrale
- Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
- Lumière du jour
- Possibilité de stationnement
- Le local devrait être mis à disposition gratuitement
Nombre de jeux
- à l’ouverture, au moins 500 jeux et jouets pour tous les âges pour un public de 3000 à 5000 habitants.
Heures d’ouvertures
- si possible ouvert au moins 4 x 2 heures par semaine
Moyens financiers
- pour la mise en fonction, au moins 40’000 CHF
- prévoir également un budget pour l’achat de nouveaux jeux et jouets, ne pas proposer que des jeux d’occasion
Financement
Le soutien récurrent des pouvoirs publics est souhaitable, car il est difficile de faire fonctionner une ludothèque sans subvention. En tant qu’institution socioculturelle, la ludothèque doit veiller à fixer des tarifs de prêt aussi avantageux que possible.
Les ludothèques devraient bénéficier des mêmes conditions que les bibliothèques en termes d’infrastructure, d’achats de jeux et/ou jouet et de rémunération du personnel. Pour l’ouverture, différentes institutions allouent des subsides, mais celles-ci ne sont généralement pas récurrentes.