La ludothèque La Couette de Romont

02.11.2023 Partager: E-Mail WhatsApp Facebook

La ludothèque La Chouette de Romont a ouvert ses portes en 1985 pour le plaisir de toute une région, petits et grands. Elle a connu plusieurs déménagements aussi et ne compte plus le nombre de bénévoles qui sont venues y offrir des heures de travail, pour assurer les permanences, les acquisitions de jeux et jouets, l’inventaire et la mise en service de ces jeux, leurs réparations aussi, mais encore des animations dans et hors les murs.

Image de contribution

Durant l’année 2018, notre ludothèque a été approchée par la commission bibliothèque-ludothèque de l’association des communes de la Glâne. Il s’agissait de voir s’il y avait un intérêt commun à ce que la ludothèque intègre les futurs locaux destinés à la bibliothèque régionale. Suite à un préavis positif, la décision de déménager une nouvelle fois la ludothèque a été prise.

En mars 2022, la ludothèque de la rue de l’église 73 a fermé ses portes et a entrepris son déménagement : beaucoup de tri pour commencer, une révision de la classification, du catalogage et de l’étiquetage des jeux et jouets, sur la base des plans de la future ludothèque et d’une maquette pour mieux visualiser les lieux. Aujourd’hui, notre ludothèque a investi l‘espace mis à disposition par l’association du Cycle d‘Orientation de la Glâne (COGL). Elle y cohabite avec la bibliothèque régionale de la Glâne et le service de l’Orientation professionnelle du COGL ; une zone administrative commune partagée rassemble les 3 services. Si les conditions de travail de chaque service diffèrent, la ludothèque ayant toujours son statut d’association indépendante et son fonctionnement bénévole, la cohabitation apporte des synergies intéressantes.

L’une de ces synergies a été la journée Portes Ouvertes du samedi 1er octobre 2022 avec plusieurs animations mises en place par la ludothèque et d’autres préparées par la bibliothèque (atelier d’écriture, pêche aux livres, confection de marque-page, lecture d’histoire, réparation de livres). Toutes les animations ont connu un bon succès.

Pour sa part, la ludothèque avait mis sur pied une zone de jeux de société sur table ou en version XXL où les visiteurs pouvaient jouer librement, en se faisant éventuellement coacher par la ludothécaire présente. Une zone extérieure offrait aux enfants la possibilité de jouer avec différents véhicules ; et malgré la pluie, les enfants ne s’en sont pas privé ! La zone administrative commune permettait aux gens de voir la partie invisible du travail des ludothécaires comme le contrôle des jeux, les réparations ou l’inventaire. Ceux qui le souhaitaient pouvaient aussi y passer un moment pour bricoler et décorer un dé en bois monté en porte-clefs.

Pour l’occasion, le service de prêt de la ludothèque est également resté ouvert toute la journée (normalement de 9h à 11h seulement le samedi). Cela a permis à de nombreuses familles de découvrir ce service ; certaines connaissaient déjà la bibliothèque, mais pas la ludothèque, et la promiscuité des services a joué dans ce sens. Grâce aux annonces de presse, la nouveauté des lieux et les activités proposées ont attiré des visiteurs de toutes parts, et sur place ils ont pu voir le dynamisme de la ludothèque comme la bibliothèque en tant que lieux de partage, de rencontres, de rire, pour les petits comme les grands. La preuve nous en a été donnée par le nombre de nouveaux abonnements conclus lors de cette journée.

Inaugurée au niveau politique en juin 2022, notre nouvelle ludothèque La Chouette et la bibliothèque de la Glâne installée dans leurs nouveaux murs ont eu ce jour-là la visibilité populaire qu’elles méritaient.

Le comité de la ludothèque en profite et remercie ici l’association des communes qui a permis l’aboutissement de ce projet, les visiteurs et visiteuses de la journée Portes Ouvertes et toutes nos chouettes ludothécaires qui s’engagent toujours avec passion, parfois depuis de nombreuses années : Arlette, Aurélie, Berthe, Carole, Cathy J., Cathy N., Christiane, Christine Me., Christine Mu., Chrystelle, Claudine, Colette, Dady, Delphine, Eliane, Élodie, Georgette, Jocelyne, Marie, Marina, Mélanie, Petra, Rachel, Silvia, Sylvie, Yoann… sans oublier toutes celles qui ont précédé et sans lesquelles la ludothèque ne serait pas! MERCI.

International

04. avril 2024

FIJ ou le Festival International du Jeu à Cannes

Du 23 au 25 février 2024 s’est déroulée la 37ème édition du Festival International du Jeu à Cannes.
FR, Jeu

12. mars 2024

Swiss Gamers Award - Conférence de presse

Une conférence de presse a eu lieu au Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz, pour annoncer les jeux primés du SGA et SGA Family, le 19 février 2024. Cet événement a été organisé en collaboration avec Ludesco (Swiss Gamers Award), le Musée Suisse du Jeu et la Fédération des Ludothèques Suisses.
Des ludothèques, International

22. janvier 2024

La ludothèque d'Oberwil reçoit des visiteurs du Pérou

Le 11 août 2023, la ludothèque d'Oberwil a eu le plaisir de recevoir une visite spéciale : à la demande de Markus Staub, Senior Project Manager Gold, à la Fondation Max Havelaar (Suisse), j'ai pu faire visiter notre ludothèque à quatre membres du comité de la Coopérative Limata, une petite mine d'or artisanale au Pérou.