Le Tetris, jeu thérapeutique après une césarienne d’urgence
18.04.2024 | Partager: |
Une équipe internationale de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a montré que le jeu vidéo du Tetris pouvait aider les mères après une césarienne d’urgence. Des scientifiques ont prouvé que le jeu contribuait à réduire les symptômes de stress post-traumatique lié à l’accouchement. Un exemple surprenant de l’effet positif du jeu sur la santé mentale.
Les troubles de stress post-traumatique liés à l’accouchement (TSPT-A) touchent 1 femme sur 5 après une césarienne en urgence. Ce trouble de la santé mentale se manifeste par des flash-back, des cauchemars, une irritabilité, des difficultés de sommeil et une hypervigilance concernant le bébé. L’équipe d’Antje Horsch, professeure associée à la faculté de biologie et de médecine à l’Université de Lausanne et collaboratrice scientifique au CHUV, a eu l’idée d’utiliser le Tetris comme méthode pour atténuer ces symptômes.
15 minutes de jeu par jour
Sur les 146 femmes ayant participé à l’étude, la moitié a joué 15 minutes au jeu vidéo Tetris dans les 6h post-accouchement. Les autres ont participé quant à elles à des activités placebo.
Les scientifiques ont montré qu’au cours des 6 mois suivant leur accouchement, les joueuses de Tetris présentaient moins de symptômes de stress post-traumatique que celles n’y ayant pas joué.
Le Tetris empêche la mémorisation d’images traumatisantes
Le jeu Tetris sollicite la région visuospatiale du cerveau, autrement dit, celle en charge de la vision et de l’orientation dans l’espace. Le Tetris vient perturber la consolidation des images post-traumatiques dans la mémoire, qui se produit en quelques heures seulement. Ces images traumatisantes jouent ensuite un rôle majeur dans le développement des TSPT-A. C’est désormais prouvé : jouer au Tetris juste après l’évènement traumatique a une réelle efficacité dans la réduction des troubles de stress post-traumatiques.
Un fort potentiel clinique
L’étude a été menée en maternité et s’est facilement intégrée à la routine du personnel soignant. L’utilisation du jeu Tetris est ainsi facilement déployable dans les services hospitaliers. Elle demande peu de moyens et est accessible à tous car le jeu Tetris passe outre les barrières linguistiques.
Selon les chercheurs, l’impact positif de jeu Tetris ne se limiterait pas au TSPT lié à l’accouchement : il pourrait également réduire les troubles liés à d’autres évènements traumatisants. Des perspectives intéressantes qui prouvent encore une fois les potentiels insoupçonnés du jeu pour l’être humain.
En savoir plus :
https://news.unil.ch/display/1695891993535
Thérèse D.