FIJ ou le Festival International du Jeu à Cannes

04.04.2024 Partager: E-Mail WhatsApp Facebook

Du 23 au 25 février 2024 s’est déroulée la 37ème édition du Festival International du Jeu à Cannes.

Image de contribution

Du 23 au 25 février 2024 s’est déroulée la 37ème édition du FIJ.

Un immense plateau de jeu de 45 000 m2 au Palais des Festivals et des Congrès : jeux de société modernes, classiques et des nouveautés en tout genre, jeux de simulation, cartes à collectionner, jeux de construction et tant d’autres présentés sur 300 stands et par 5’000 professionnels.

C’est aussi 85’000 entrées enregistrées sur les 3 jours ouverts au public, avec pour slogan cette année « Cassez les codes ».

A l’extérieur, le FIJ a enrichi son offre avec des espaces d’animations et d’expositions. La nuit du OFF remporte toujours autant de succès, l’occasion de tester les jeux de demain.

De nombreuses ludothèques suisses romandes se sont rendues à Cannes par les airs, le rail ou la route pour passer 3 jours et demi à tester de nouveaux jeux. Malheureusement la journée du jeudi consacrée aux professionnels a été rabotée et donc n’était ouverte pour les ludothèques qu’à partir de 14h00.

Néanmoins tous les ludothécaires sont rentrés en Suisse avec des paillettes dans les iris, quelques cernes sous les yeux et un certain nombre de jeux dans les valises.

En espérant que la 38ème édition en 2025 retrouve son jeudi entier pour le plus grand bonheur des ludothèques suisses et françaises, car c’est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer.

Général, Des ludothèques, Events ...

04 novembre 2024

Savigny, 40 ans de la ludothèque

A vos marques, prêt, jouez. Le 26 octobre 1984, la ludothèque de Savigny était inaugurée, le 26 octobre 2024 elle a marqué cette date en grande pompe et avec un immense succès puisque plus de 500 personnes furent réunies au Forum.
De la FLS, Jeu

31 octobre 2024

Définition du jeu

Le dictionnaire Le Robert définit le jeu comme « une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure ». L'anthropologue culturel néerlandais Johan Huizinga écrit dans son œuvre principale "Homo ludens" : "Le jeu est une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixes de temps et de lieu, suivant des règles librement définies et acceptées, mais impératives, pourvue d’une fin en soi, accompagnée d'un sentiment de tension et de joie, et d’une conscience qu’elle est "autrement" que la "vie courante"".
Général, Events, FR, Jeu

19 septembre 2024

Les jeux sont faits !

Un succès pour la première édition du Festival des Jeux de La Tour-de-Peilz