La ludothèque d’Oberwil reçoit des visiteurs du Pérou
22.01.2024 | Partager: |
Le 11 août 2023, la ludothèque d'Oberwil a eu le plaisir de recevoir une visite spéciale : à la demande de Markus Staub, Senior Project Manager Gold, à la Fondation Max Havelaar (Suisse), j'ai pu faire visiter notre ludothèque à quatre membres du comité de la Coopérative Limata, une petite mine d'or artisanale au Pérou.
La Coopérative reçoit des primes de commerce équitable provenant de la vente de son or certifié. Cet argent peut être investi dans des projets d’amélioration des conditions de travail et de la sécurité au travail, dans la protection de l’environnement ou encore dans le domaine social.
La visite de la ludothèque devait les inspirer et leur donner des idées sur la manière dont l’argent des primes pourrait être utilisé. L’objectif était d’expliquer le fonctionnement et l’organisation d’une ludothèque. Bien entendu, l’importance du jeu et la durabilité du système de prêt ont également été soulignées. Au lieu d’acheter un jouet identique à chaque enfant pour Noël, l’argent pourrait être investi de manière plus durable, par exemple dans la mise en place d’un système de prêt de jeux. Cela ne profiterait pas seulement aux enfants des mineurs, mais à l’ensemble de la communauté villageoise.
La visite guidée en anglais, qui a duré environ une heure, a été traduite en espagnol au fur et à mesure par une interprète. Les quatre mineurs, âgés de 35 à 55 ans, ont été étonnés par la diversité de l’assortiment de jeux de la ludothèque. Ils ont découvert des jeux et des jouets qu’ils ont volontiers essayés : un orgue à main, un jeu de patience, le pédalo, un jeu de société et bien d’autres choses encore. Ils étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions. Pour la photo de groupe finale, tous se sont emparés d’un véhicule spécial et ont posé, rayonnants, devant la ludothèque.
Cette visite spéciale de la ludothèque a été pour moi une expérience enrichissante. Voir l’enthousiasme et les visages rayonnants des visiteurs était magnifique. J’espère que les mineurs ramèneront beaucoup de nouvelles idées à la maison. Et qui sait, peut-être que sur le site de l’International Toy Library Association ITLA en Amérique du Sud, le Pérou sera un jour mentionné comme pays membre…
Yasmin Weber
Ludothèque d’Oberwil